Le guide de la lumiere

Le guide de la lumiere

LED spot Encastrable pour salle de bain, 5 X 5W GU...

 

Le guide de la lumiere

Ce guide vous aidera à mieux comprendre les spécifications techniques des lampes à incandescence.Vous devez considérer les points suivants lors de l'achat:

Assurez-vous que la base de l'ampoule est compatible avec la douille de votre lampe.

Étant donné que les ampoules avec différentes technologies diffèrent considérablement en luminosité malgré une puissance similaire (W) , le nombre de lumens (Lm) est une mesure fiable.

La température de couleur est donnée en Kelvin (K). Les ampoules à faible indice Kelvin créent une atmosphère chaleureuse, tandis que les modèles à indice Kelvin élevé conviennent mieux aux pièces nécessitant beaucoup de luminosité.

De nos jours, de nombreuses technologies différentes sont disponibles pour les lampes à incandescence, telles que les lampes LED et les lampes fluorescentes compactes , toutes avec leurs propres avantages et inconvénients.

Il existe d'innombrables formes de lampes à incandescence. En plus de votre goût personnel, vous devez également prendre en compte les effets d'éclairage respectif et propagation, angle de faisceau ou direction de la lumière émise.

Étape 1 - le cadre

Lors de l'achat d'une lampe à incandescence, vous devez d'abord faire attention à la prise appropriée, car la base de la lampe à incandescence peut ne pas être compatible avec votre lampe. Ci-dessous, nous expliquons différents types de supports de lampe:

LED spot Encastrable pour salle de bain, 5 X 5W GU...
MarqueYYZB
Poids de l'article699 g
Dimensions du produit (L x l x h)17 x 13 x 11 cm
Référence.
Indice de protection (IP) IP44
Poids 699 grammes
Style Modern
Materiau Aluminium
Composants inclus Light kit inlcuded
Volt 220 Volts
FonctionsÉtanche
Matériaux de l'abat-jour Aluminium
Angle d'éclairage Downlight
Type de prise corded-electric
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)Non
Type d'ampoule LED
Type de culot GU10
Étiquette énergie A++
Flux lumineux 500 lm
Puissance5 Watts
Température/Rendu des couleur 3000 Kelvin
Indice de rendu de couleur (IRC) 82.00
Durée de vie moyenne 30000 heures
  
LED spot Encastrable pour salle de bain, 5 X 5W GU...

Monture à baïonnette

Mouvement simple "tourner" pour l'installation

Deux tailles principales pour la lampe: B22s (22 mm de diamètre) et B15d (15 mm de diamètre)

Les prises à baïonnette sont utilisées dans de nombreux autres domaines en plus de l'utilisation domestique, par exemple dans les phares

Version Edison

La version la plus célèbre, du nom de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule

Mouvement de vissage simple pour l'installation

Les tailles les plus courantes sont E14 (14 mm de diamètre) et E27 (27 mm de diamètre), les variantes les plus courantes sont répertoriées dans le tableau suivant:

E5 => 5mm

E10 => 10 mm

E12 => 12 mm

E14 => 14 mm

E27 => 27 mm

E40 => 40 mm

B.K. Licht plafonnier LED 4 spots pivotants & orie...

 

Lampe halogène et LED

Mouvement simple "tourner et enclencher"

GU4 / MR11 et GU5.3 / MR16 sont les ampoules les plus courantes pour les appareils basse tension, GU10 et GZ10 sont les ampoules les plus courantes pour l'alimentation secteur

Il y a une petite mais importante différence entre les prises GU10 et GZ10 en termes de compatibilité

Étape 2 - la luminosité

La définition de l'unité de lumière (Lm) est assez complexe. Autrement dit, il indique l'intensité lumineuse d'une ampoule. Plus il y a de lumens, plus la lumière émise est brillante. Comprendre l'unité de lumens peut être très utile lors de l'achat, car la puissance spécifiée ne permet parfois pas de tirer des conclusions sur la luminosité d'une lampe à incandescence - par exemple avec des LED .

B.K. Licht plafonnier LED 4 spots pivotants & orie...
MarqueB.K.Licht
Poids de l'article689 g
Dimensions du produit (L x l x h)60,5 x 10,5 cm
RéférenceBKL1024
Indice de protection (IP) IP20
Poids 689 grammes
Style Moderne
Couleur Nickel Mat
Materiau Métal
Nombre d'ampoules 4
Watts maximum 3 Watts
Volt 230 Volts
Piles incluses ?Non
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)Non
Type d'ampoule LED
Type de culot GU10
Flux lumineux 250 lm
Puissance3 Watts
Équivalence lampes à incandescence 25 Watts
Caractéristiques pas dimmable
Durée de vie moyenne 20000 heures
  
B.K. Licht plafonnier LED 4 spots pivotants & orie...

Étape 3 - la température de couleur

La température de la lumière émise par les illuminants est spécifiée en Kelvin (K) et détermine en grande partie l'ambiance d'une pièce.

La température de couleur d'une lampe varie.. Les lampes à incandescence avec un indice Kelvin plus élevé sont particulièrement adaptées aux pièces dans lesquelles vous avez besoin d'une lampe de travail, comme la cuisine ou la salle de bain. Les lampes à incandescence à faible indice Kelvin , en revanche, sont idéales pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez vous détendre et créer une atmosphère chaleureuse, par exemple dans la chambre ou le salon.

Étape 4 - La technologie des lampes

Les ampoules à usage domestique peuvent être divisées en quatre catégories principales - chacune a ses propres particularités ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Les explications suivantes vous aideront à choisir la bonne technologie pour votre maison.

Ampoules classiques

Fonctionne avec un fil de tungstène chauffé électriquement en verre

Génère la lumière jaune chaude et familière

En raison de leur faible efficacité énergétique, ils sont lentement remplacés par des alternatives plus respectueuses de l'environnement

Ampoules CFL (ou lampes fluorescentes compactes)

Sont considérées comme la "réponse" au problème d'efficacité des lampes à incandescence conventionnelles, car elles ne nécessitent entre un cinquième et un tiers de l'énergie en comparaison et ont une durée de vie beaucoup plus longue

Produisent généralement une lumière blanche claire; Des ampoules CFL avec de basses températures de couleur et donc une lumière plus chaude sont également disponibles

Allumer et éteindre fréquemment peuvent raccourcir la durée de vie. Utilisez donc ces modèles principalement dans des lampes qui sont allumées longtemps

Ampoules LED GU10, 5W équivalent 60W, 600lm, Blanc...
Dimensions du produit 5 x 5 x 5,5 cm
Piles requisesNon
  
Ampoules LED GU10, 5W équivalent 60W, 600lm, Blanc...

Lampes halogènes

Semblable à une ampoule classique, mais l'intérieur est rempli de gaz halogène. Le tungstène brûlé est renvoyé au filament, ce qui rend la lampe halogène plus efficace

Les lampes halogènes ont des propriétés très similaires aux ampoules classiques en termes de lumière et de coût et constituent donc une bonne alternative

Lampes LED

Les lampes LED sont actuellement la «star» des illuminants: elles ont une excellente efficacité énergétique et sont très puissantes, alors qu'elles ne consomment qu'une fraction de l'énergie par rapport aux ampoules classiques

Les lampes LED peuvent parfois être utilisées pendant des décennies

Coûts de fonctionnement très bas (avec une utilisation moyenne de trois heures par jour, certaines lampes LED entraînent des coûts d'électricité annuels d'environ 1,20 € seulement)

Ampoules LED GU10, 5W équivalent 60W, 600lm, Blanc...

 

Étape 5 - la forme

Dès que vous avez choisi le bon cadre, la luminosité et la température de couleur souhaitées ainsi que la technologie appropriée, vous devez enfin choisir une forme de poire. Bien que cela soit principalement basé sur vos préférences personnelles, vous devez considérer les effets d'éclairage de l'illuminant. Notez la diffusion, l'angle du faisceau ou la direction de la lumière émise.

Une ampoule sphérique, par exemple, a une diffusion lumineuse approximative de 360 ​​°, tandis qu'un phare concentre la lumière sur une certaine zone ou un objet. Si, en revanche, vous cherchez quelque chose de décoratif, une lampe en forme de bougie dans des lustres ou des appliques murales fait des merveilles.

En plus des propriétés esthétiques, il est également important de considérer les aspects pratiques. Assurez-vous que la forme de l'ampoule s'intègre parfaitement dans la lumière prévue et ne dépasse pas de l'abat-jour.